© 2017 par Rouge Vif

Je choisi le théâtre à l'âge de 15 ans et quitte l'école l'année même pour me consacré exclusivement à cet art. Cela a été à la base d'un voyage initiatique m'amenant en Louisiane  à l'âge de dix-sept ans, où après une première production effectuée là-bas ("A Midsummer Night's Dream", McNeese Theatre, Dir. Denis Christelles.) et deux prix d'interprétation dramatique remportés (American Forensic League) dans un monologue de Peter Shaffer, je reviens poursuivre mon parcoure d'étude en France au Conservatoire National de Région de Nice, puis au Cours d'Art Dramatique Jean Périmoni (Paris) et avec William Esper.  

Je me forme également au chant et participe à quelques belles productions lyriques (Théâtre de Caen, Opéra Comique, Salle Rossini, Opéra Bastille). Mais le théâtre est toujours au centre de mon attention et constitue mon activité principale jusqu'à l'âge de 30 ans. Là ma vie prend un tournant particulier. 

Après avoir travaillé auprès de metteurs en scènes tels Graham Vick, Günter Kramer, Stephan Grögler, Jacques Weber et Loïc Corbery, et de chefs d’orchestres tels Dominique Debart, Michel Frantz, James Conlon ou Sean Edwards (Orchestre de Basse-Normandie, orchestre national de France, orchestre philharmonique de Nice, etc.), je suspends mes activités artistiques pour des raisons personnelles et entre au service du ministre des affaires étrangères, au Quai d'Orsay. Dominique de Villepin est alors en poste. Autre théâtre, où j'assiste depuis les coulisses au faste de la diplomatie française. Je deviens argentier de cette noble et très active institution. 

Je propose dans le même temps mes services pour filmer des conférences en dehors de mes heures de travail. J'ai ainsi effectué une quinzaine de réalisations en trois ans[1].

J'intègre dans le même temps – toujours en dehors de mes heures de travail – le département théâtre de L'Université Paris VIII par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Suite à l'obtention de la Licence en Études Théâtrales, je quitte la France et m'installe en Californie.

Je fonde une petite maison de production audio-visuelle (Behavioral World Network) à Los Angeles. J'y réalise des films cliniques et pédagogiques destinés à la formation de thérapeutes se spécialisant dans le traitement d'enfants autistes et entreprends un parcours d'étude en Analyse Comportementale Appliquée (2007). Cette science me ramène de façon saisissante au théâtre, elle répond aux questions jalonnant mon parcours d'acteur.

Je reviens en France et reprends mon parcours Universitaire. Un contrat doctorale (2011-2014) puis un poste d'allocataire de recherche (ATER) me sont attribués par voie de concour. J'enseigne ainsi pendant quatre ans à l'Université Paris VIII.

Dans le même temps, je met en scène :

"Les Trois Brigrands" de Tomi Ungerer, spectacle de théâtre Musicale créé festival d'Avignon en 2016, puis reprit à Paris pour une centaines de représentation (2016-2018) et en tournée nationale et internationale. Ce spectacle est nominé aux Trophées 2017 de la comédie musicale dans la catégorie Spectacle Jeune Public.  

"Le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare, Université Paris VIII. Amphi IV. Avec un groupe d'étudiants de Licence 2.  

"Mnemonic" de Theatre de Complicite, Université Paris VIII. Amphi IV. Avec un groupe d'étudiants de Licence 2. 

"Pour en finir avec le Jugement de Dieu" d'Antonin Artaud au Théâtre de L'Épée de Bois 2011.  

Je participe à de nombreux projet de recherche sur la direction d'acteur dans le cadre de mon doctorat, notamment au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD) au côtés du Pr. Jean-François Dusigne et avec des metteurs en scènes tels Daniel Mesguich, Stuart Seide, Dieudonné Niangouna, Jean-Damien Barbin, Mario Gonzales, Felix Alexa, Yasuda Masahiro, Thierry Thieû Niang, Christian Benedetti, Marcos Malavia, Wu Hsing-kuo.  

J'obtiens le grade de docteur en Études Théâtrales en 2017 (École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologie des Arts) à l'Université Paris VIII.

Mes recherches s'intéressent aux :

  • Processus de modification comportementale dans l'oeuvre de William Shakespeare. 

  • Processus de direction d'acteur.  

  • Direction artistique et interactions humaines.  

  • Évaluation des systèmes ou méthode de création artistiques.

  • Analyse du comportement (Applied Behavior Analysis - ABA)  

  • Analyse fonctionnelle. 

  • Analyse descriptive. 

  • Théâtre de Science.

  • Formation de l'acteur.

[1] Avec des intervenants tels que :

  • Pr. Luc MONTAGNIER [Prix Nobel de médecine]

  • Pr. Marie-Odile RETHORÉ [Membre de l’Académie de Médecine]

  • Pr. Jacques ROLAND [Doyen de la faculté de Médecine de Nancy]

  • Mr. Jacques LAPOUMEROULY [Directeur de l’école de Chiropraxie de Limoge]

  • General Jean-Philippe DOUIN [Grand chancelier de la légion d’honneur]

  • Mr. Bernard DEBRÉ [Ancien Ministre, député de paris]

  • Mr. Bernard LEHIDEUX [Député Européen]

  • Pr. Robert FLAMANT [Professeur, Directeur de l’institut Gustave-Roussy de Villejuif, Paris]

  • Mr. André GIOVANNI [Directeur de Santé magazine, journaliste et poète]

  • General Herve GOBILLARD [Gouverneur des Invalides]

  • General André SCIARD [Général d’armée]

  • Mr. Michel JUNOT [Président de la “maison Européenne”, député Européen, Ancien député de Paris]

  • Mr. Pierre-Christian TAITTINGER [Vice président du Sénat]

  • Mr. J.TIBERY [Ancien maire de Paris] et son excellence B. MOSTEFAJ, [Ambassadeur d’Albanie]

  • Mr. François-Marie BANIER [Photographe]