© 2017 par Rouge Vif

STAge DIRECTION D'ACTEUR 

HÉÂTRE / Cinema

"Le metteur en scène et le médecin ont le même travail : que celui qui est entré, venu le voir, se sente mieux qu'avant de venir. Qu'il soit nourri et un peu plus ouvert aux autres." 

Perter Brook

Programme 

S’il n’y a de méthode que générale, l’individu est nécessairement unique. Entendu que chacun procède en fonction de son histoire d'apprentissage (expérience) et de sa culture, nous trouvons en matière de direction d'acteur de grandes diversités procédurales. Que veut dire "diriger" ? Comment organiser ce travail si délicat puisqu'il implique un "jeu" d'influence sur le comportement de l'acteur ? 

 

Nous proposons des formations s'intéressant aux fondamentaux de la direction d'acteur* : 

- L'avant scène : 

  • Préparation et gestion [Histoire, Écritures, Contextes, Lieux, Actions).

  • Casting [Rôle, Époque, Emploi, Lien).

- La scène : 

  • Conséquences et  guidances antécédentes données à l'acteur.  

  • Identification des motivations et enjeux individuels.

  • Définition du vocabulaire de base de la direction d'acteur.  

 

*Les domaines cités sont accompagnés de mises en jeux.

 

Les ateliers sont prévus sur une durée de 5 jours pour un maximum de 10 participants. (de 5 à 10 pers. Max.) Les séances doivent être planifiées au moins un mois à l'avance et peuvent être filmées. Pour un total de 30h (6h x 5jours. Avec possibilité d'effectuer la formation en 3 Week-end).  

Cette formation s'adresse spécifiquement aux jeunes metteurs en scène de théâtres et réalisateurs de cinéma désireux d'acquérir des outils solides de direction d'acteur. Chaque participant est libre de se présenter avec un matériel de travail de son choix. (Scènes de film ou de théâtre, textes divers, ...). 

Prix de la formation 5j : 400 Euros par personne. 

Prix de la formation 2j : 200 Euros par personne.  

 

 

Conférence de recherche

Nous proposons également des conférence de recherche en Études Théâtrales  : 

"Direction d'acteur et interactions humaines"

Pourquoi entreprendre une étude sur les comportements directifs et les interactions humaines au théâtre ?

Issue de l’observation des processus créatifs en art du théâtre et d’un croisement avec l’étude scientifique du comportement humain, la présente conférence questionne quelques idées reçues généralement véhiculées en matière d’apprentissage et de recherche en art, puis donnera un bref aperçu de la recherche fondatrice initié en 2011 dans le cadre du projet Labex Art H2H [laboratoire d’excellence] sur la direction d’acteurs[1]

[1] Projet Labex Art H2H, « Les processus de direction d’acteurs, de transmission et d’échanges », Porteur : Pr. Jean-François Dusigne en partenariat avec Conservatoire national supérieur d’Art dramatique (Paris) Scènes du monde, création, savoirs critiques - EA 1573 (Paris 8) 2011-2014.  < http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/les-processus-de-direction-d.html >

 

Fiche d'inscription PDF à retourner à : will@theatrummundi.fr