Le Cabaret du Peuple
26 femmes, de 23 à 86 ans, font leur show
—
2015
Présentation
Il n’y a pas si longtemps, les cabarets occupaient le cœur de nos quartiers. Ils étaient des lieux de vie, d’échange et de rencontre, avant l’intrusion dans nos foyers d’internet, de la télévision et de la radio.
Dans ces établissements se côtoyaient sans complexe artistes, agitateurs culturels, agitateurs politiques, entre actualité, divertissement, philosophie, musique, danse, etc.
Le Cabaret du Peuple renoue avec cette tradition — humaine, avant la standardisation des canons, avant la technologie. C’est le music-hall de la diversité, dans une revendication des corps et des âges, c’est la célébration de chacun et de la vie.
En outre, c’est le spectacle absolu, dans une sorte de dimension où l’on dit tout ce qu’on ne peut pas dire, où l’on est tout ce qu’on ne peut pas être, au grand jour. Le music-hall est la scène idéale pour révéler cette part héroïque de soi : au music-hall, il n’y a pas de quatrième mur, on s’adresse directement au public, comme si on se disait dans le miroir : je suis ce que je suis.
C’est le théâtre de la personnalité, de la réalité. Et c’est la revanche de la réalité sur le fantasme. Et l’inverse. Quel est alors l’endroit du music-hall dans la réalité ? Quel est l’envers de la réalité dans le music-hall ? On n’en sait rien. Mais nous voilà, en costume et en musique.
Générique
Participantes
Joëlle Bourdillon, Maryse Burtin-Maliverney,
Joëlle Calvayrac, Lumir Cerf, Martine Chabert,
Sylvie Christophe, Catherine Cuvilly, Marie-Pierre Douillet-Romand, Mélanie Essevaz, Denise Ferrary, Sylviane Gault, Karine Gayet, Gabrielle Grange, Corinne Guerin, Marie-Hélène Guilhaume, Christine Kiehl, Véronique Lefèvre, Claudine
Loridon, Perrine Loridon, Valérie Mayeux-Richon, Nicole Poullelaouen, Marie-Anne Quesnel, Martine Rougeot, Virginie Tronchon, Virginie Vadeau et Catherine Wampfler
Accompagnement musical
Percussions Claviers de Lyon : Raphaël Aggery,
Sylvie Aubelle, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin
et Gérard Lecointe
Arrangements
Raphaël Aggery, Gilles Dumoulin et Gérard Lecointe
Ateliers de pratique amateur encadrés par
Landy Andrimboavonjy : musique et chant
Gilles Dumoulin : musique et percussions
Pascal Jehan : initiation au maquillage et perruques
Laetitia Villemaux : musique, théâtre et improvisation
Conception
Camille Germser
Costumes
Agathe Trotignon
Scénographie
Caroline Oriot
Lumières
Sébastien Dumas
Régie
Jean-Pierre Del Rosso, Stéphane Fraissines
et Baptiste Poulain