Cheek To Cheek
Les sept femmes de la Barbe-Bleue
—
2005 > 2007
Synopsis
Il était une fois six femmes au destin tragique, épouses successives de Bernard de Montragoux, dit Barbe Bleue. D’après le conte de Charles Perrault, toutes périrent par la main de cet homme. Anatole France nous assure, quant à lui, que l’accusation du gentilhomme fut un coup monté de toute pièce par sa septième femme. Elle aurait rendu son mari coupable des meurtres, pour le faire tuer en toute bonne conscience et, ainsi, jouir de sa richesse.
Mais qui dit vrai ? Qui est le véritable auteur de ces crimes ? Peu importe, car ce conte populaire n’est que la toile de fond d’un spectacle dont l’intrigue se joue ailleurs, au cœur même du cabinet interdit où gisent les corps inertes des six défuntes. C’est à la mort, dans son aspect symbolique, que nous sommes confrontés. Celle du corps et de l’esprit. Mais la mort n’existe pas sans la vie, et c’est peut-être ce que traduit le sang indélébile maculant la clé d’accès aux cadavres : la vie transcende la mort car celle-ci n’est qu’illusion.
Dès lors, l’antre du carnage peut laisser place au cabinet joli, lieu de toutes les fantaisies possibles. On y retrouve nos six femmes, vivantes et libres. Elles sont là, dans un espace sans limites, où l’on peut tout faire, faire semblant, pour tout apprendre. Chacune nous livre ses anecdotes, ses réflexions, parfois futiles, parfois profondes. On oscille entre exubérance et confidence, réalité et fiction. La quête de soi devient alors l’élément central d’une histoire qui raconte la vie et la mort, non plus face à face, mais joue contre joue.
Générique
Conception et mise en scène
Camille Germser
Avec
Ana Benito, Céline Betton, Sahra Daugreilh, Clotilde Fargeix, Barbara Galtier, Raphaële Germser, Julie Morel, Rafaèle Huou, Marianne Pommier
Scénographie
Camille Germser et Julien Pilon
Lumières
Stéphane Fraissines
Son et régie générale
Nicolas Lespagnol-Rizzi
Régie plateau
Jérôme Besse
Costumes
Armindo Faustino
Maquillage
Zaza Dafonseca
Musique originale
Camille Germser
Photographie
Cédric Roulliat
Administration et production
Florence Lavaux
Coproduction
Compagnie La Boulangerie,
Théâtre de la Renaissance,
Relais culturel Château Rouge
La presse en parle
Novembre 2005 - Nicolas Blondeau, Lyon Capitale
" Venez visiter le cabinet de Barbe Bleue" avait écrit, il y a un an, Camille Germser. Depuis, la création du spectacle a eu lieu, certains on cru à une publicité mensongère tant sont vivantes et heureuses les sept femmes du cruel assassin. Elles chantent, elles dansent, prennent la vie à la légère, se fabriquent des histoires, font des ballets aquatiques à même la scène, se questionnent sur le monde en se limant les ongles. C'est léger et acidulé comme une comédie américaine, insaisissable comme un rêve qu'on tenterait de raconter.