La Flûte
l'opéra de Mozart au music-hall
—
2001
Synopsis
Dans son appartement, un jeune homme regarde la télévision. Autour de lui, un grand désordre laisse imaginer son désœuvrement. Lorsqu’il démarre une partie de jeu vidéo, les méandres ravageurs des images virtuelles ont raison de son être. Celles-ci s’emparent de lui et de son espace de vie, alors métamorphosé en un dédale inextricable de rêve et de réalité.
Chacune des parties jouées est une étape franchie vers un au-delà où tout phénomène de société, de mode, d’emprise ou de soumission médiatique est inexistant. La disparition progressive de l’appartement et des biens présents dissipe peu à peu l’importance que le jeune homme semblait attacher à ces futilités-repères. Libéré de cette captivité, il ne dispose plus que d’un corps et d’une âme pour devenir l’acteur de sa propre vie et découvrir sa véritable personnalité.
L’intrigue se joue autour d’une réalité équivoque. Le personnage doit dépasser ses fantasmes et sortir du cercle vicieux dans lequel il s’est fourvoyé, pour évincer les sinistres modes de vie inculqués par le petit écran. Sans avoir le temps de prendre conscience de son état de survie dans un monde illusoire, il passe de la morosité à la fureur de vivre.
Transposée à notre époque, c’est l’histoire du prince Tamino, héros de La Flûte Enchantée, qui nous est racontée. L’initiation à l’amour, la sagesse et la vie, en reste le thème central.
Générique
Musique et livret / Mise en scène
Camille Germser
Assistanat à la mise en scène
Clotilde Fargeix
Avec
Jennifer Baré, Yoann Blanc,
Stéphanie Delcart, Raphaële Germser,
Bruno Mullenaerts, Hervé Naël
Scénographie
Ludivine Defranoux,
Samuel Poncet (assistanat)
Lumières
Guislaine Rigollet
Son
Sylvestre Mercier
Régie plateau
Thierry Charlier
Régie générale
Sylvestre Mercier
Costumes
Marie-Frédérique Fillion
Maquillage
Urteza Da Fonseca
Infographie
Lucie Germser
Photographie
Aurélie Prissette
Administration et production
Pierre Limouzin
Diffusion
Jérôme Sonigo,
Laurence Fagnoul
Coproduction
La Boulangerie,
Festival Octobre en Normandie
Durée
1h20