Le Syndrome de Taylor
ou le trois-huit de la femme modèle
—
2003
Synopsis
Etats-Unis, 1959…
On entre à grands pas dans l’ère de la consommation et la modernité vient s’immiscer dans les détails les plus anecdotiques de la vie quotidienne. L’arrivée en masse de la cocotte-minute ou les progrès en ergonomie appliqués à la table en formica font le plus grand bonheur des femmes. Ces technologies nouvelles embellissent leur quotidien et leur procure un sentiment nouveau de liberté.
Le Syndrome de Taylor raconte un cycle, une histoire, un jour. Saisies dans une tranche de vie, trois femmes — peut-être une seule et même personne — nous entrainent dans leur for intérieur, au-delà de leur nid-foyer, bien au-delà même d’un combat pour l’émancipation de la femme. Toilette, charges domestiques et leçons de savoir-vivre nourrissent alors un égarement intime.
Qu’y a-t-il au bout de cet égarement ? L’avènement de l’imaginaire ? La mort ? Le retour de l’âme prodigue au royaume de l’inconscient collectif ? Ou une vie « affranchie », comme celle dont nous pensons jouir en ce début de siècle ?
Générique
Conception et mise en scène / Musique
Camille Germser
Avec
Jennifer Baré,
Stephanie Delcart,
Rapahële Germser,
Elisabeth Germser (clavecin)
Scénographie
Ludivine Defranoux,
Fanny Gamet
Lumières
Guislaine Rigollet
Son
Sylvestre Mercier
Régie Plateau
Clara Fustier
Maquillage et perruques
Lucie Germser
Costumes
Marie-Frédérique Fillion
Photographie
Bruno Amsellem
Administration et production
Vincent Schmitt
Coproduction
Compagnie La Boulangerie,
Les Subsistances
La presse en parle
21-27 mai 2003 - Lyon Capitale
Le deuxième spectacle créé par la compagnie de La Boulangerie est frais, intelligent et drôle. A la fois parodie de et hommage à la comédie musicale des années cinquante, il en restitue avec maîtrise l'univers, tant dans la musique que dans le jeu et la scénographie.
20 mai 2003 - Antoine Ancelet, Le Progrès
Un vrai morceau de bonheur que cette création colorée, chantée et dansée, qui sait tout aussi bien représenter qu'émouvoir.