Les Muses
Epopée homérique et glamrock
—
2009
Synopsis
Mnémosyne, mère des Muses, est la déesse de la Mémoire. Elle prend possession d’un théâtre pour nous raconter l’histoire d’une troupe de comédiens et musiciens répétant Les Muses, un « musical glamrock » attribué à David Bowie. Inédit car inachevé, ce spectacle semble retracer la légende qui fit des neuf divinités les plus fidèles inspiratrices des poètes. Ne disposant que de bribes de chansons, l’équipe se sent d’abord désemparée. Mais au cours des répétitions, le clinquant du glamrock redonne du cœur à l’ouvrage et les recours à la mythologie aident tant bien que mal à reconstituer le puzzle.
Alors que la troupe semble avoir trouvé son rythme de croisière, les questions surviennent et s’accumulent. Le doute s’installe et la crainte de ne jamais aboutir ce travail vient ébranler les esprits. La menace pèse, mais qu’adviendra–t-il véritablement ? Seule Mnémosyne détient la clé du dénouement.
Avec Les Muses, on se perd dans la mise en abîme de sa propre histoire. Il ne s’agit plus de se chercher, mais de raconter sa quête. A l’instar de nombreuses comédies musicales dont les intrigues se développent autour de l’idée de spectacle, Les Muses appellent plusieurs dimensions spatio-temporelles où théâtre et personnages viennent questionner la réalité.
Générique
Musique et livret
Camille Germser
Mise en scène
Emmanuel Daumas,
Camille Germser
Avec
Ana Benito, Yacha Berdah, Jean Crozat, Sahra
Daugreilh, Emmanuel Daumas, Clotilde Fargeix, Barbara Galtier/Céline Betton, Raphaële Germser, Rafaèle Huou, Julie Morel, Laurent Péju, Marianne Pommier, Sylvain Thomas
Et les voix de
Simone Hérault et André Guittier
Scénographie
Stéphanie Mathieu,
Caroline Oriot
Lumières
Stéphane Fraissines
Son
David Geffard
Régie Lumières
Sébastien Dumas
Régie son
Michaël Selam
Régie plateau et régie générale
Magali Larché
Maquillage
Zaza Dafonseca
Costumes
Armindo Faustino
Confection
Virginie Chaverot, Françoise Morel,
Katherine Pommier, Elisabeth Prissette
Construction
Thierry Varenne,
Marc Terrier
Assistanat général
Raphaële Germser
Administration et production
Philippe Mangenot
Coproduction
Compagnie La Boulangerie,
Théâtre de la Renaissance,
Relais culturel Château Rouge
La presse en parle
Renan Benyamina, Le Petit Bulletin (n° 521)
Le spectateur oscille constamment entre ivresse heureuse et perplexité face à ce déferlement absurde de petites histoires,de grands récits mythologiques, de trouvailles scéniques kitsch et de réflexions plus ambitieuses sur l’art de la représentation. (...) L’esthétique générale du spectacle est une vraie réussite, mélange de théâtre de plateau et de comédie musicale glamrock. Des robes à paillette, des boas, de la fumée et des montagnes en carton-pâte ; ça brille, c’est ridicule, c’est beau. Il y a quelque chose d’un caprice d’enfant dans le travail de Camille Germser, qui touche juste autant qu’il peut agacer. Le caprice d’un enfant qui refuse d’arrêter de jouer, que l’idée de la mort révolte mais qui trouve là son inspiration. Pour notre plus grande satisfaction.
5 mai 2009 - Michèle Friche, Le Soir
Franchement drôle, bourrée de références mais sans lourdeur, ces Muses sont un ovni salutaire dans le théâtre musical.