Les Précieuses ridicules
Molière au music-hall
—
2010 > 2017
Synopsis
Voici un vaudeville au rythme effréné qui se joue dans un espace où rien n’est droit, ni fiable, ni stable. Les portes qui claquent, les gamelles qui tombent, les esclaffements, exclamations et cris sont autant de ponctuations à jouer qu’il y a de répliques. Dans l’évolution de cette partition, la décadence gagne du terrain et les codes flagrants de ce spectacle sont remis en question les uns après les autres. Le jeu peut être rompu à tout instant, les effets spéciaux peuvent rater, alors que toutes les tangentes sont prises pour fuir la réalité du texte et se réfugier dans l’illusoire de la musique et des mondes merveilleux - ou pitoyables - qu’elle dessine.
Nos précieuses sont instables et changeantes, calculatrices et mielleuses - mais au fond naïves et sottes -, comme de jeunes actrices à qui l’on aurait fait miroiter d’alléchantes perspectives de carrière. Elles ont bien quelques intentions de manières délicates et raffinées mais s’oublient trop vite et trahissent leur vraie nature de jeunes premières, serviles et déterminées. Ces manières deviennent alors tapageuses et vulgaires.
A l’occasion de la venue d’un marquis de pacotille, le tea-time tourne à l’orgie. Nos précieuses auraient sans doute été bonnes coucheuses, hélas, la préciosité ne l’autorise pas. Mais les bavures existent et, sous leurs velléités de bel esprit, nos ambitieuses cachent une volonté vorace de harpies prêtes à tout, les rendant hypocrites et sans scrupules.
Générique
Adaptation et musique / Mise en scène
Camille Germser
d'après la pièce de Molière
Avec
Ana Benito, Sahra Daugreilh, Clotilde Fargeix / Rafaèle Huou, Barbara Galtier, Laure Giappiconi / Magali Bonat, Julie Morel, Marianne Pommier, Laetitia Villemaux / Raphaële Germser
Et
David Bescond, Quentin Gibelin, Franck Jeuffroy
Conseil à la dramaturgie
Nicolas Pierchon
Scénographie
Caroline Oriot
Lumières
Sébastien Dumas
Son
Michaël Selam
Costumes
Camille Germser, Agathe Trotignon
Confection
Elisabeth Germser, Françoise Morel, Katherine Pommier, Agathe Trotignon
Construction
Laurence Breton, Claire Gringore, Fanny Gautreau, Caroline Oriot
Régie générale
Caroline Oriot
Administration et production
Manon Lévêque, Philippe Mangenot
Coproduction
Compagnie La Boulangerie
Théâtre du Point du Jour
Durée
2h20 (avec entracte)
La presse en parle
23 décembre 2014 - Trina Mounier, lestroiscoups.com
Travestissements, hyperboles, néologismes en tous sens et à tout-va, métaphores en cascade et surtout impeccable direction d’actrices sont les maîtres mots de cette comédie jubilatoire.
19 décembre 2014 - Vincent Raymond, stimento.fr
Camille Germser n’adapte pas la comédie de Molière ; il s’en empare et la monte comme un bijoutier un diamant sur une rivière : en dosant scintillement subtil et clinquant canaille. Jubilatoire !
(...) La plus grande réussite de ces Précieuses ridicules, c’est cette partition originale qui accompagne et ponctue l’ensemble de la pièce. Composée par Camille Germser à la manière des scores du cinéma hollywoodien des années quarante ou cinquante, elle restitue dès la première note, le premier tintement de cloche, l’atmosphère des comédies musicales de Minnelli, des productions de Selznick.
19 décembre 2014 - Willem Hardouin, lenvoleeculturelle.fr
Un grand bol d’air frais, un réjouissant n’importe-quoi, un joyeux bordel qui, étrangement, est d’une vitalité débordante.
Cette recréation de la pièce iconique de Molière est, à dire vrai, un total travestissement, que l’on ne peut que recommander pour vos zygomatiques.
(...) Les costumes sont somptueux : paillettes et plumes sont au rendez-vous, dans un kitsch éblouissant, et combinent bien le titre : c’est précieux, c’est ridicule. Les lumières sont exceptionnellement bien choisies : tout met en valeur chacun des mouvements de danse, ou de joie des comédiennes. Le son est ébouriffant : on a presque envie de chanter avec elles.